
Les horaires:
Le lundi de 18h15 à 19h30
Le mardi de 18h30 à 19h45

Le déroulement des cours:
- Échauffements (10 minutes avant la séance)
- Chants d’ouverture
- Un Kriya (différentes postures)
- Un temps de relaxation
- Des techniques de souffle
- Une méditation
- Des mantras (syllabes, vibrations)
- Chants de clôture de séance
Les Kriyas:
Cela consiste a des séries d’enchaînements de postures corporelles (asanas) qui produisent des effets sur les pans physique, spirituel et énergétique. Ils ont un double effet: d’une part ils fortifient et harmonisent un organe ou une partie donnée du corps et d’autre part ils transforment la conscience.
Le Kundalini Yoga procède à agir sur la conscience par l’expérience physique.
Les différents Kriyas sont le fruit d’une longue expérience et d’une tradition très ancienne.
Nous pouvons avoir confiance en leur efficacité et leur précision, même s »il est parfois très difficile de leur attribuer tel ou tel effet.


Les Mudras:
Il s’agit de postures des mains ou des doigts en mouvement (quelques milliers). C’est semblable à un langage des signes qui exerce une influence sur notre psychisme. Des positions qui correspondent à des zones précises du cerveau et exercent une influence énergétique. Le Kundalini part du principe que chaque zone de la main est une zone réflexe correspondant à une partie donné du cerveau. De cette manière nos mains deviennent un miroir du corps et de l’esprit, nous stimulons notre esprit.

Les Mantras:
Les Mantras sont des syllabes, des mots sacrés, des séquences de sons, de tons dont le bute est d’apaiser et de centrer l’esprit. Ce sont des outils acoustiques qui oriente l’attention (il y en a quelques milliers). Ils aident à la concentration. C’est toujours un flux de mots en rapport avec un contenu ou un objet très précis. Sons et vibration proche de l’origine de l’être humain. Leurs influence dépend de notre dégrée d’immersion et de concentration, sans cela il n’y a guerre d’effets.
Les prayanamas (techniques de respiration):
Prana, l’énergie vitale l’essence vitale, c’est la première chose que l’on fait à la naissance et dernière en fin de vie. La respiration a pour effet de purifier les circuits nerveux et vivifier les centres subtils. La respiration est en corrélation avec différents états de santé, de conscience et d’émotion. Par l’exemple d’une respiration forte et puissante mais incontrôlée, nous met dans un état de paix intérieure lié à une respiration longue et profonde; un état dépressif induit une respiration superficielle… En apprenant à utiliser la capacité entière des poumons on apprend à charger à charger le corps de Prana, on dispose plus d’énergie, plus de vitalité dans le corps. À un autre niveau, l’apport supplémentaire de Prana, va permettre la purification du corps en soutenant l’activité physique et mentale. Les respirations oxygène le cerveau peut libérer des tension…
La relaxation:
La capacité de se relaxer est essentiel pour le bien être physique et mentale. Pour la plupart des gens se relaxer est difficile, les moments de détente dans les cours sont des outils importants. Ce n’est pas juste une absence de mouvement c’est aussi un relâchement profond nous permettant de jouir et d’intégrer consciemment les changements du corps et du mentale opérés pendant la série d’exercices. Nous pouvons ressentir l’extension du soi à travers le champs magnétique et l’aura.
Le repos, après les postures, remplit plusieurs fonctions:
- Répandre le Prana, l’énergie de vie, stimulé par les exercices
- Faire circuler les changements glandulaire
- Apprendre à gérer le stress et s’en sortir
- Relâcher les schémas rigides des muscles et de la circulation sanguine
- Régénère, notamment le système nerveux parasympathique
- Recentre, et libère nos émotions
- Permet d’entrer dans le silence et notre temple intérieure
La méditation:
La méditation est un moment d’intériorisation un moment où l’on se fond dans le tout, dans la sérénité, dans l’instant, dans le moment présent, dans l’UN, un état de non pensée, un lâcher prise du bavardage mental, loin de toute agitation. Une présence à la respiration naturel, à un sentiment de légèreté.Ce processus qui permet de contrôler et de transcender les vagues du mental, amène au jaillissement du rayonnement de notre âme. La méditation utilise le système auto-sensoriel naturel, le corps et la concentration. Elle crée une communication entre nous et notre mental, et entre le mental et notre corps.
BIENFAIT DE LA MÉDITATION:
- développe le mental neutre
- assure une sensation de bien-être, de paix , de stabilité et de calme
- relâche les réactions et habitudes inconscientes (les peurs, les blocages) du subconscient
- rend capable de concentrer l’énergie
- développe le lobe frontal qui contrôle notre personnalité
- facilite la clarté et la conscience du mental ainsi que la capacité à être présent
- améliore notre voix, notre aisance à communiquer
C’est tout simplement être dans le silence intérieur, être présent avec soi même.
Accédez au plan du site
